La maison du moulin

Nous avons rénové  l’ancien moulin de Bonzée en une grande maison confortable qui se prête bien aux retrouvailles en famille ou entre amis quelle que soit la saison. Le  chauffage au sol, très agréable, grâce a une pompe à chaleur eau-eau renforce le sensation de chaleur douce. Notre maison est voisine, ce qui nous permet de répondre à vos questions ou interrogations .

P1070759

Le moulin aux champs sous la neige

 Le rez de chaussé

Les différentes pièces du rez-de-chaussée permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler sans difficultés

  • La salle de vie possède une grande table en chêne avec rallonges qui permet de manger à 10 ou 12 convives et d’y glisser aisément un fauteuil. La cuisine moderne est  équipée pour faire des repas entre amis; le salon est intime et chaleureux avec fauteuils , canapé et un petit  piano.
    terrasse et passerelle

    Terrasse et passerelle

    Vacances en famille Meuse - Gîte le Moulin aux champs

    Repas entre amis

  • Une passerelle en chêne et mélèze permet de franchir la rivière . Vous accéder à la terrasse avec salon de jardin ,barbecue, parasol ..

 

  

La chambre Arc-en-Ciel du rez-de-chaussée est spacieuse avec un lit double et nous pouvons démonter ce lit pour installer un lit médicalisé si besoin.Chambre adapté aux handicapés - Gite en Lorraine   La salle de bain dispose d’une douche à l’italienne avec un siège rabattable, des barres d’appui. Le lavabo, les prises de courant et les toilettes sont facilement accessibles.

 

 

——————————————————————————————————————————————–

L’étage du gîte dispose de 3 chambres, d’une salle de bain avec WC, d’un salon :

  • la chambre marron pour 2 personnes (lit double)
  • la chambre rose pour 2 personnes (lit douche)
  • la chambre éléphant pour 2 personnes (lits jumeaux)
  • la salle de bain de l’étage possède une baignoire
  • le salon avec une télé et un lecteur DVD permet aux enfants de s’amuser sans gêner les adultes

 La décoration

Réfléchie dès la rénovation, par exemple  un artiste soudeur « Eric Delahaye » a créé les garde                          Garde-corps - Eric Delacroix             corps des chambres en fer récupéré sur la ferme ; Kris aime les colombages, nous l’avons utilisé  pour les cloisons du bas …. A Noël, Nouvel an,  en sapin mais parfois en tissus Kris invente ! A pâques : les œufs  !!!!!!

Historique du gîte

Vu la proximité de notre région avec le front de la guerre de 14/18, beaucoup de nos villages ont été complètement détruits et peu de constructions anciennes ont résisté. Ce ne fût pas le cas du Moulin de Bonzée. Nous avons voulu sauvegarder ce rare patrimoine. L’histoire de notre moulin ne date pas d’hier :

  • dès 1165 des écrits évoquent son existence.
  • en 1531, on trouve mention d’un lieu-dit appelé « le Moulin aux champs »
  • Au XIXème siècle, le moulin était une filature qui s’approvisionnait en lin et chanvre auprès des habitants des villages environnants.
  • En 1910, la filature disparaît dans un incendie et est alors transformée en scierie
  • En 1915, la filature est réquisitionnée par l’armée française en 1915 pour façonner des bois servant dans les abris et tranchées.
  • Entre les 2 guerres mondiales, une turbine remplace la roue et les machines à bois tournent avec des moteurs électriques
  • Monsieur Delapierre cessa  l’activité dans les années 60

 

A bientôt à Bonzée !

Notre belle région Lorraine vous réserve de belles surprises. Nous serons voisin le temps de votre séjour alors n’hésitez pas à venir nous voir pour des conseils ou pour avoir des idées de sortie. A bientôt à Bonzée